Tableau 5

Je suis allée me renseigner sur ce Simon de Cyrène qui a aidé Jésus à porter la croix. D’après les Écritures, c’est un ouvrier agricole, étranger (Cyrène est une colonie grecque en Afrique du Nord, actuellement en Libye) donc impur selon la tradition juive, à qui on donne l’ordre d’aider Jésus. Il n’y a donc pas de compassion de sa part vis à vis de Jésus.
Le Père Marko a volontairement caché une partie du visage de Simon pour signifier qu’il n’était personne. Dans mon tableau Simon est aussi en partie caché. Il est blanc comme un linge pour signifier qu’il a peur. Il n’ose pas regarder Jésus qui est juif, certainement comme on le lui avait appris. Mais le regard de Jésus posé sur lui, lui donne une identité. On peut aussi imaginer que le regard de Simon est celui d’un étonnement face à ce qui lui arrive.

L’œil gauche de Jésus semble sortir de son orbite. Je l’ai recommencé deux fois. Finalement, en méditant sur le texte j’en ai conclu que je devais tailler l’œil comme il était la première fois pour dire que Jésus va chercher le regard de Simon. Il ne se contente pas seulement de le regarder.

J’ai aussi voulu donner la parole aux mains. Jésus a la main sur la croix. Elle est immaculée pour signifier la pureté. Celle de Simon tient la croix pour signifier qu’il porte quelque chose de lourd en lui. En fait, la croix de Jésus devient sa croix. Sa main change de couleur, pour dire qu’au contact de Jésus, Simon se purifie.

La manche du vêtement de Jésus a perdu volontairement sa blancheur, d’une part pour accentuer la blancheur de la main, mais aussi pour dire que Jésus est assombrit par le comportement inattendu de l’humanité. Sa manche a pris la couleur de la main de Simon.

La couronne de feuilles qui symbolise la joie apparaît au-dessus de la tête de Simon en même temps qu’elle est sur le sol (car il ne faut pas oublier que cette joie est quand même mise à mal). Cette idée m’est venue quand j’ai fait la main de Simon avec le dégradé de beige et de blanc. Elle montre que Simon peut lui aussi, par Jésus, accéder au Royaume et prétendre à l’Amour de Dieu.

Une réflexion sur “Tableau 5

Laisser un commentaire

