Tableau 4

Deux personnages : Jésus et Marie, la mère et le fils.

Jésus semble avoir le visage contre celui de sa mère (malgré la croix qui les sépare) pour signifier qu’ils sont unis l’un à l’autre (auréole unique). Seule Marie a les yeux tournés vers son fils tandis que lui regarde un œil vers elle (œil en commun) et l’autre en face. Il doit poursuivre son chemin. Je me mets à la place de Marie. Je me dis que je serais très inquiète pour mon fils. Elle n’a d’yeux que pour son fils.

La croix prend beaucoup de place entre eux. Marie semble derrière la croix, mais en même temps elle est aux côtés de son fils qui est devant la croix. Il semble que Marie ait déjà traversé la croix en tant que mère déchirée par l’épreuve de Jésus. L’humanité qui juge et condamne ne saurait cependant la séparer de celui qu’elle a enfantée. Elle reste aussi derrière son fils comme si elle continuait de le suivre sur son chemin. Où qu’il aille, elle sera toujours derrière lui. Elle est témoin et  garde tous ces événements dans son cœur  (Lc 2, 18). Elle est sa première disciple. Elle est également la première à accueillir et à entrer dans le mystère de la croix. Elle doit, par le sacrifice et la mort de son fils, accepter de « laisser partir » (« Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi comme tu l’as dit !» Lc 1, 38 ). Elle doit apprendre à devenir une mère autrement (« Jésus voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait dit à sa mère : « femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple : « Voici ta mère » Jn 19, 25-27).

J’ai exagéré la longueur du cou de Jésus comme s’il étirait son cou afin que son visage touche celui de sa mère. Ainsi, si Jésus est le Christ sauveur de l’humanité, il est aussi un fils qui recherche le contact. Il passe par-dessus la croix.

Une réflexion sur “Tableau 4

Laisser un commentaire

