Tableau 14

Le ciel (symbolisant les Cieux) a disparu. Il faut impérativement rappeler dans le tableau qu’il est toujours présent sans trahir le lieu du tombeau. L’auréole fera office de message du Ciel. Le rouge est mis au centre de l’auréole comme si la vie de Jésus (le sang) continuait à circuler.

La couronne des Rameaux est entièrement reconstituée, signe que Jésus est déjà entré dans la gloire du Seigneur.

Le visage de Jésus est en partie caché par un linceul (Mc 15, 46)  qui renvoie clairement au voile de Véronique (tableau 6) avec ses mêmes couleurs. J’ai voulu ainsi rappeler la tradition juive d’entourer le corps du défunt dans « un drap de lin » avant la mise au tombeau. Il ressemble volontairement au voile de Véronique (station n° 6).

Jésus garde toute sa majesté et sa beauté (visage serein).

Le silence est toujours omniprésent, symbolisé par les yeux clos de Jésus.

Ce qui distingue le corps de Jésus et le linceul, c’est la disposition des tesselles et non leur couleur. Le corps de Jésus est en rupture de lignes, ce qui n’est pas le cas pour le linceul. La couleur blanche signifie la pureté du linge (il n’a jamais été utilisé) et la pureté du Christ (sans péché). Une seule goutte de sang sur l’épaule gauche de Jésus rappelle que la vie demeure et qu’il reste une trace de la souffrance.

Le décor est souligné par les pavés gris qui symbolisent la tristesse. Ils sont volontairement nus pour signifier que ce n’est pas dans le tombeau qu’il se passe quelque chose, c’est ailleurs. La vie est ailleurs. Leur forme géométrique contraste avec les lignes courbes du personnage, de l’auréole et des feuilles des Rameaux.

Publicités

Une réflexion sur “Tableau 14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s