Station 9 : Jésus tombe une troisième fois

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5, 14-15

L’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. 

Lecteur 1 : Mon corps est écrasé par la croix ! Je n’en peux plus ! C’est comme si je disparaissais en vous, dans votre corps meurtri, dans votre âme tourmentée, dans vos ombres cachées. Je suis votre humanité avec ses plaies et ses bosses. Je pense à ceux qui font des choix menant à des impasses, à ceux qui croient être au dessus des lois. Je pense aussi à ceux qui profitent de la misère des autres pour s’enrichir, à ceux qui trichent et qui portent la responsabilité de leurs erreurs, à ceux qui mettent dans l’embarras leurs proches.

Changez vos cœurs ! Ne tardez pas ! Ne vous laissez pas anéantir par votre orgueil, par vos peurs, qui vous empêchent d’aimer vraiment et de connaître la joie de Dieu. Soyez vrais ! Soyez simples ! Je vous donne ma vie pour que vous vous libériez de vos fardeaux inutiles, de vos faux dieux, de vos lumières artificielles. Ne retenez de moi que cet Amour du Père de miséricorde, offert sans calcul, sans rétribution, à chacun d’entre vous. 

Lecteur 2 : Notre chemin de vie, Seigneur, ressemble à une course contre la montre pour devenir quelqu’un et relever le défi de la réussite. Pour cela, nous avons pris des raccourcis, des sens interdits. Nous avons une longue liste de dettes envers nos frères d’ici et d’ailleurs, tous ceux que nous n’avons pas su aimer sans rien attendre en retour !

Lecteur 3 : Seigneur, apprends-nous à remettre les compteurs à zéro, par le chemin de réconciliation. Engage-nous dans ta miséricorde, pour libérer notre générosité et mériter la confiance que tu mets en nous et celle de notre prochain. Aide-nous à cultiver dans notre jardin de rencontres, les fleurs de l’unité, de la vérité et de l’amour que tu nous donnes en partage, en accueillant l’être comme il est.

Tous : Notre Père

Chant :

Refrain : Changer vos cœurs, croyez à la bonne nouvelle, changez de vie, croyez que Dieu vous aime

Couplet : Je ne viens pas pour condamner le monde Je viens pour que le monde soit sauvé.

Une réflexion sur “Station 9 : Jésus tombe une troisième fois

Laisser un commentaire

