Station 3 : Jésus tombe une première fois

Psaume 68

Dieu sauve moi : l’eau m’arrive à la gorge. Je m’enlise dans un bourbier sans fond et rien pour me retenir. Je m’épuise à crier, j’ai le gosier en feu. C’est à cause de toi que je supporte l’insulte, que le déshonneur couvre mon visage et que je suis un étranger pour mes frères. Je suis dans la détresse ; vite, réponds-moi, viens près de moi, sois mon défenseur.

Lecteur 1 : Dieu, que cette charge est douloureuse à porter pour mes épaules blessées ! Pourtant je ne veux pas renoncer à continuer d’avancer, même si c’est difficile. Mon amour pour vous, mes frères, me donne la force de me relever. Je pense à ceux qui espèrent en moi, qui comptent sur moi ; à tous ceux qui sont à bout et qui tombent, faute de connaître la force de l’Amour. Je pense à mon Père qui accompagne chacun de mes pas fragiles et qui me fait confiance. Il me donne son courage et sa volonté. Le Seigneur est mon roc et ma forteresse. Oui, je suis vivant, en Lui et en vous ! Je m’accroche à cette joie de vous aimer toujours, quoi qu’il arrive.

Lecteur2 : Seigneur, tomber à cause des autres est franchement injuste ! Et ce n’est pas de l’amour que nous ressentons quand cela nous concerne ! Pourtant, nous voyons bien que ta façon d’aimer nous rend capable de plus que ce que nous croyons. Au lieu d’écouter notre colère fomenter des représailles, tu nous apprends à privilégier la voie de la paix.

Seigneur, ouvre nos yeux sur nos réalités et nos limites. Permets-nous d’accueillir cet amour particulier de Dieu qui relève celui qui l’appelle, autant de fois qu’il le faut. Donne-nous l’audace d’être miséricordieux, d’aimer comme toi, Seigneur, pour qu’à notre tour, un jour, nous puissions aider celui qui tombe, à se relever.

Tous : Notre Père

Animateur : « Tu vois, mon frère, C’est le plus grand service que tu puisses me rendre : Que de me laisser t’aider si tu en as besoin, pour m’apprendre de quoi je suis capable. Tu ne me dois rien. Si je suis là pour toi, C’est que j’ai compris que je te dois ce que je suis : Un être debout » (Aide à son prochain C. Caroff).

Une réflexion sur “Station 3 : Jésus tombe une première fois

Laisser un commentaire

