Station 2 : Jésus est chargé de sa croix

Évangile selon saint Marc 15, 20

Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau rouge, et ils lui remirent ses vêtements. Puis ils l’emmenèrent pour le crucifier.

Lecteur 1 : La croix que l’on me donne à porter est déjà lourde des humiliations subies. Mais les abus de pouvoir ne peuvent rien contre ma joie et ma détermination à vous aimer comme vous êtes, comme le Père m’aime comme je suis.

Je vois tant de souffrances parmi les hommes, celles qui font hurler et celles que l’on fait taire pour ne pas déranger. J’aimerai croiser le regard de tous ceux qui n’acceptent pas d’être diminué. Ils se replient sur eux-mêmes, ils déclinent l’aide qu’on pourrait leur apporter simplement parce qu’ils sont fiers. Ils se jugent si sévèrement quelquefois qu’ils pensent ne pas mériter de vivre ! C’est pour eux que je marche aussi, que je porte leur souffrance avec la confiance du Père chevillée à mon corps douloureux.

Lecteur 2 : Seigneur, nous continuons à vouloir tout maîtriser même quand nous nous sentons vulnérables. Nous avons peur de perdre ce qui nous reste, de ne plus nous sentir à la hauteur si l’on nous prend en charge. Combien de personnes sont humiliées dans leur chair et dans leur dignité parce qu’elles ne peuvent plus se suffire à elles-mêmes ?

Lecteur 3 : Aide-nous, Seigneur, à voir aussi ceux qui portent secours et soulagent les souffrants ! Apprends-nous à chercher un moyen de changer notre regard de peur en regard de confiance. Guide nous vers ton chemin d’humilité.

Tous : Notre Père

Chant : Par la croix du Serviteur, porche royal où s’avancent les pécheurs
Par le corps de Jésus Christ, nu, outragé, sous le rire des bourreaux.
Sur les foules sans berger et sans espoir qui ne vont qu’à perdre cœur

 Refrain : Fais paraître ton jour et le temps de ta grâce
Fais paraître ton jour que l’homme soit sauvé

Une réflexion sur “Station 2 : Jésus est chargé de sa croix

Laisser un commentaire

